Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boudix et ses passions
Publicité
Newsletter
Boudix et ses passions
27 mars 2015

Le Montespan de Jean Teulé

 

&Résumé : Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

 

Critique : Très bonne lecture, d'abord l'écriture de Teulé est super, on découvre ou redécouvre l'histoire de France et là plus particulièrement au temps du roi soleil et pas comme à l'école où c'est bien édulcoré. Là on voit les nobles dans leur saleté, ils se lavent pas, c'est crado cette époque. Autant dire que je n'aimais pas Louis XIV mais là je l'ai encore plus détesté, Montespan me fait de la peine car ils aiment vraiment sa femme. J'ai moins aimé son épouse qui se laisse influencé par la cour, j'ai aimé sa fille car elle aussi tient beaucoup à sa maman, par contre son fils me répugne, Montespan le dit lui-même que ça en fera un bon nobliau. En général, j'ai detesté les nobles, ils sont bêtes et abusent de leur soit-disant noblesse. J'ai bien aimé le court passage de Montespan devant le futur roi d'Espagne (un taré du à la co-sanguinité). Les bâtards du Roi avec la Montespan sont tous aussi arriérés, malédiction sûrement pour le vol de sa femme. En tout cas, Montespan n'a jamais lâché l'affaire contre le Roi malgré le prix a payé de s'opposer au roi et je trouve son entêtement superbe, car il refuse du coup toutes les richesses et privilège qu'ils auraient pu avoir. Très bon livre, j'ai hâte de ravoir un livre de Jean Teulé.

 

Je voulais vous montrer de la broderie aujourd'hui et finalement n'ayant rien brodé hier, mais finit mon livre vous avez de la lecture, peut-être demain pour la broderie.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je l'ai lu... trop bien ... le petit "côté" de l'histoire racontée de façon bien plaisante et légèrement salace. J'ai adoré !! un petit livre qui se lit d'une traite <br /> <br /> violine
Répondre
Publicité