Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boudix et ses passions
Publicité
Newsletter
Boudix et ses passions
27 décembre 2013

Le dernier Hiver de Jean-Luc Marcastel

1Résumé : Un ciel de sang. De la neige à perte de vue. Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout.

Demain l'Hiver engloutira le monde.

Johan refuse de s'agenouiller devant le sort. Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime.

Par amour, son frère Théo, va lui ouvrir la voie.

Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l'accompagner.

Pour cela, ils devront pénétrer jusqu'au coeur des ténèbres...

Au coeur de leur propre ténèbres.

 

Critique : Très bon livre, j'ai tout de suite accroché à cet hiver sans fin cette forêt carnivore et ce qu'il y dedans pourtant Johan le héros me laisse froide. J'ai beaucoup aimé Kalhid, l'arabe qui se retrouve au milieu de tout ça l'ami. Ils vivent dans un monde très dure où l'homme est en train de disparaître et ils arrivent quand même à être encore raciste, c'est un truc que je comprends pas. J'ai aimé l'histoire très difficile, et presque sans espoir, et puis la fin est superbe, qu'est ce que j'ai pu stresser. Dans ce livre aussi j'ai beaucoup aimé la description del'humain ni blanc ni noir , pas vraiment gentil et surtout les choix que les gens font devant cette fin d'un monde. Finalement c'est cette quête de soit-même par delà ses propres limites qui m'a beaucoup plu.

Je met une phrase sur le racisme que je trouve très bien : "y m' pas demandé si j'étais français ou arabe ou j'sais pas quoi. J'aurais pu être Martien ou lépreux, y serait venu quand même, parce que pour lui ce qui importait, c'était la personne , pas son pedigree.

Voici une phrase aussi sur l'armée que je trouve également très bien : "De vrais petits soldats. Et les soldats ils les connaissaient bien - et pour cause. Des gens simples, qui aimaient les choses propres et carrées, les buts précis, les ordres clairs et les chefs charismatiques. Des méchants, des gentils, une bénédiction, et ils déchaînaient sans arrières-pensée cette rage meurtrière que les coutures de leurs uniformes avaient tant de ma la à contenir. "Pour le pays / le roi / le république / Dieu !""

Bon, Noël est passé dure période à la boulangerie, mais je suis contente du résultat. les filles ont l'air contente de leurs cadeaux, ce qui est bien. Maintenant il reste la fin de l'année à passer et après je m'octroie le droit de reprendre la broderie.

 

Joyeux Noël à tous et toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité