Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boudix et ses passions
Publicité
Newsletter
Boudix et ses passions
8 septembre 2020

Il reste la poussière de Sandrine Colette

CVT_Il-reste-la-poussiere_5510Résumé : Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.
Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille?

Critique : J'ai été emporté dans ce livre pourtant pas facile à lire au vu de la violence qu'il y a dedans. J'ai détesté la mère qui n'apprends à ses enfants que la violence. Les enfants ont appris ainsi donc ils sont comme la mère violent surtout les jumeaux avec les petits. Il faut dire que l'endroit où ils vivent n'est pas facile non plus. J'ai beaucoup aimé Rafaël et aussi Steban qui essaie de se sortir de toute cette violence comme ils peuvent, leurs choix de vivre même si c'est très dure. J'avais deviné la fin. Je me suis d'ailleurs surprise à aller jusqu'au bout de ce livre car j'ai beaucoup de mal en ce moment à lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité