Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boudix et ses passions
Publicité
Newsletter
Boudix et ses passions
9 janvier 2013

Je, François Villon de Jean Teulé

41l4FO0bWALRésumé : Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc.
On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Ides plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps.
Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.


Critique : j'ai beaucoup aimé le thème de  ce livre, la vie de François Villon poète qui m'était totalement inconnu. D'abord j'ai vraiment eu l'impression de m'inpregner de l'epoque, paris juste après la mort de Jeanne d'arc, tout y est, on a l'impression d'y être. Les descriptions des gens de leur caractère est aussi bien faites, j'ai aimé et aussi détesté Villon mais celui que j'ai le plus détesté c'est l'eveque Tassigny. D'ailleurs le poème écrit pas Villon représente exactement ce que j'en pense. J'ai beaucoup aimé ce livre et son écriture, je pense que je relirais des livres de Teulé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca ne me tente pas du tout.
Répondre
M
Merci, c'est une bonne lecture<br /> <br /> Mélanie
Répondre
Publicité