Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boudix et ses passions
Publicité
Newsletter
Boudix et ses passions
16 août 2017

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

CVT_La-Jeune-Fille-a-la-perle_399Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Critique : Je viens tout juste de le finir. Pour une fois je vous donne mon avis en direct. Pour moi une bonne petite lecture, j'avais peur de m'ennuyer mais finalement il se lit bien, l'écriture est fluide et l'histoire de Griet est intéressante. J'aime son caractère même si ses choix sont assez restreint. J'ai détesté le commanditaire du tableau, il aurait mérité des paires de claques, je trouve son maître presque décevant, il ne fait finalement attention qu'à sa peinture, il est complètement ailleurs un peu égoïste. La fin m'a plu et je sais que je relirais d'autre livre de cette auteure. Ça nous rappelle quand même la position de la femme dans ce siècle et je trouve important de ne pas oublier même si le combat continue chaque jour surtout sur le harcèlement encore peu reconnu.

Avec ce livre, j'achève le retard sur mes critiques mais en fait non, d'abord j'en ai déjà commencé un autre et j'ai encore pas écrit toutes les critiques des livres que j'ai lu. J'ai de la chance, j'envoie Amandine me chercher des livres à la bibliothèque car c'est la seule chose où je prends un peu de temps pour moi la lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité